Michel est Expert Comptable dans un cabinet à taille humaine d’une dizaine de collaborateurs dans un bassin économique dynamique. L’ambiance de travail est très bonne et l’équipe est solidaire, même en période chargée.
Les évolutions règlementaires et technologiques font que les métiers de l’expertise comptable sont en profonde transformation depuis quelques années, notamment par l’automatisation du traitement des données, la dématérialisation des échanges avec les clients.
C’est une belle opportunité pour améliorer la productivité des collaborateurs. Néanmoins, le manque d’implication de certains clients, voire la résistance au changement de certains (« C’était mieux avant », « J’ai l’impression d’en faire plus… ») engendre des problématiques pour tenir les délais, du stress supplémentaire pour les collaborateurs, voire une baisse de la rentabilité des dossiers.
La dématérialisation, quant à elle, diminue le contact direct avec les clients qui ne se sentent plus aussi soutenus par le cabinet. Qui plus est avec une concurrence qui s’accentue en proposant des offres 100% numériques et le risque
J’ai accompagné toute l’équipe de Michel lors de 3 journées collectives à identifier les forces et les faiblesses de l’équipe face à cette transformation de leur métier, à cocréer un mode de fonctionnement qui favorise l’implication des clients, tout en soulignant l’importance de garder la proximité avec eux. Ils ont également imaginé comment créer de la valeur ajoutée à leurs missions et identifié leurs besoins en formation pour cela. Ils ont acquis des compétences relationnelles et pris conscience de ce qui se joue dans une relation, par des apports en communication non violente, en intelligence émotionnelle, entre autres.
L’équipe observe un vrai changement dans leurs relations avec les clients. Ces derniers s’impliquent dans leur part de « travail » et les collaborateurs sont ainsi plus disponibles pour apporter un accompagnement personnalisé des clients dans leurs projets et dans leur développement. Michel a observé un regain de motivation de ses collaborateurs qui sont impliqués dans le développement et la transformation de leurs métiers et qui prennent plaisir à appeler leurs clients.
La période fiscale et les périodes de paie restent des périodes denses mais l’équipe a développé des compétences qui lui permettent de rebondir sur les difficultés.