CO-DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
INTELLIGENCE COLLECTIVE ENTRE PAIRS
"Qui mérite le nom de sage ? Celui qui trouve quelque chose à apprendre de chaque homme. "
Mischna
Quelle sera la plus-value du partage de votre capital avec vos pairs ?
S’appuyer sur l’expérience et la pratique des uns et des autres.
Changer de regard sur des situations réelles avec la vision de ses pairs.
Echanger avec ses confrères sur des problématiques partagées ou non.
Une démarche de réflexion structurée qui permet une analyse de ses pratiques et un développement professionnel.
Une méthode de co-apprentissage pragmatique et efficiente pour répondre à vos projets, problématiques ou préoccupations par la puissance de l’intelligence collective.
Si deux personnes échangent un objet, elles ont chacune un objet ; mais si deux personnes échangent une idée, elles ont chacune deux idées.
En partageant son capital expérientiel, chacun augmente son propre capital connaissance.
- Cercles de managers d’une même entreprise : pour apprendre de ses collègues confrontés aux mêmes types de préoccupations.
- Cercles de dirigeants, managers d’entreprises différentes : parce qu’on peut apprendre des autres, même ses « concurrents » qui peuvent être confrontés aux mêmes problématiques.
- Collaborateurs.trices au sein d’une même équipe : pour gagner en efficience au quotidien ou face à des projets.
- Cercles d’entrepreneur.e.s : pour s’épauler et s’entraider dans le quotidien parfois solitaire de la vie d’entrepreneur.e.
Quels objectifs ?
- Stratégie commerciale
- Développement du chiffre d'affaires
- Amélioration de l'organisation interne
- Pratiques managériales
- Gestion de conflits
- Pratiques en ressources humaines
- Mieux communiquer avec ses équipes
- Faire face aux enjeux économiques et sociétaux
- Anticiper les transformations
- Recherche d'efficience individuelle et collective
- S'entraider et ne plus se sentir seul dans son activité
- ...
Modalités
Le co-développement professionnel ou l’analyse de pratique s’adresse par principe à des pairs. Le groupe est donc constitué par des participants sans niveau hiérarchique.
Le groupe se retrouve autant de fois qu’il y a de participants. pour des séances de 2 à 3h au cours desquelles chacun amène à tour de rôle
Lors des séances, le facilitateur guide le groupe selon un cadre et un processus précis. C’est ce cadre et ce processus qui font la puissance de la méthode.
Déroulement et Cadre d'ateliers de Co-Développement Professionnel
Un groupe de co-développement professionnel se compose de 6 à 8 personnes qui se réunissent autant de fois qu’il y a de participants lors d’ateliers de 2 à 3 heures selon une thématique plus ou moins large.
3 rôles sont nécessaires au fonctionnement du groupe :
- Le client est porteur d’un projet, d’une préoccupation ou d’un problème (les 3P) sur lequel il souhaite être aidé. Le client change à chaque fois.
- Les consultants sont les autres participants et sont consultés pour répondre à la demande du client.
Les rôles de client et de consultant change à chaque fois. - Le facilitateur guide le groupe, en facilite la progression. Il est le gardien du cadre et du respect des règles mais ne participe pas à la consultation.
Chaque session se déroule selon une méthodologie précise qui développe le sens de l’écoute et de l’apprentissage et permet une prise de recul.
- L'exposé : le Client expose son projet, sa problématique ou sa préoccupation. Les consultants écoutent.
- La clarification : les Consultants formulent des questions au client pour obtenir des clarifications sur sa demande.
- Le contrat : les Consultants expriment leur compréhension de la demande du client. Le Client reformule sa demande en une phrase.
- La consultation : les Consultants expriment leurs idées, leurs ressentis, leurs expériences, leurs suggestions, etc. Le client écoute et note.
- Synthèse et plan d'action : le Client étudie les informations reçues, synthétise ce qu'il retient et élabore son plan d'action.
- Apprentissage et régulation : le Client et les Consultants partagent leurs apprentissages respectifs, évaluent la séance et exposent les points de vigilance ou d'amélioration pour les sessions suivantes.
- Confidentialité : Le facilitateur ainsi que les participants s’engagent à respecter une confidentialité stricte quant au contenu des séances.
- Non jugement : les participants s’astreignent à ne pas émettre de jugement concernant tout sujet, expérience ou suggestion amenée par les participants
- Responsabilité du Coach : le Coach est le garant du processus, du respect des règles et du cadre.